Antiagrionidae

De Odonates du Monde

••• Odonates du Monde entier •••
Mise à jour le 26.04.2024

> Odonata > Zygoptera > Calopteragrionida > Coenagrionines > Coenagrionoidea

Antiagrionidae Deliry, [2014]

Type - Antiagrion Ris, 1904

Famille des Antiagrionidés

Historique

Cette famille complètement nouvelle, est issue des Coenagrionidae s.l. et est formée par les genres Antiagrion et Angelagrion (voir Deliry 2014, 2018). L’option de spilter la «trop grande» famille des Coenagrionidae nécessitait quelques ajustements. En l’occurrence, les sous-familles déjà décrites (Pseudostigmatinae, Protoneurinae, Argiinae, Coenagrioninae, Agriocnemidinae et Ischnurinae) ne suffisaient pas et le passage au rang de famille de ces ensembles se traduisait par des difficultés phylogénétiques qui nécessitaient plus de précisions. J’ai ainsi proposé (Deliry 2014, 2018) les nouvelles familles des Antiagrionidae (ici présente), Ceriagrionidae et des Austrocoenagrionidae afin de structurer correctement cet ensemble j'ai finalement rassemblé dans une version stricte de la super-famille des Coenagrionoidea en 2022.

Éléments de Phylogénétique

Cette famille n’existe pas dans le cadre de la Classification Officielle et ses composants (Antiagrion et Angelagrion) sont rangés au milieu de la très grosses famille des Coenagrionidae s.l.. La solution adoptée ici rend plus rationnelle la Classification Phylogénétique, tant en termes de nombre d’espèces que de monophylie de chacune des familles proposées (voir Historique plus haut) (voir Deliry 2014, 2018).

Espèces

Angelagrion, Angelagrion fredericoi, Angelagrion nathaliae, Antiagrion, Antiagrion antigone, Antiagrion blanchardi, Antiagrion gayi, Antiagrion grinbergsi

Références

Deliry C. 2014Classification phylogénétique des Libellules. – Histoires Naturelles n°34.
Deliry C. 2018Essai de classification phylogénétique des Odonates. – Histoires Naturelles n°56. – PDF
Deliry C. [2024]Odonates du Monde.world Odonata web, Histoires Naturelles (2004-2024) – odonates.net