Ephemeroptera
Deliry C. [2025] – Ephemeroptera - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 44257 du 20.10.2024. – odonates.net
|

> Insecta > Paleoptera
Ephemeroptera Hyatt & Arms, 1891
Ordre des Éphéméroptères
Les Éphéméroptères sont apposés aux Odonates et forment un ensemble aux fondements "archaïques" des Paleoptera (apposés aux Néoptères deuxième grand groupe parmi les Insectes). Il s'agit de souligner que le qualification d'"archaïque" est tout à fait putatif, car il suffit de se rendre compte des innovations biologiques tout à fait remarquables qui existent tant chez les Éphémères que chez les Demoiselles et Libellules. Les plus anciennes espèces associées à cet ordre on près de 400 Ma [A vérifier !].
Ce sont des Insectes réputés pour leur vie imaginale généralement brève, d'où leur nom d'Éphéméres faisant référence à leur vie adulte qui ne "dure qu'un jour" au sens littéral, souvent bien plus longtemps dans la réalité. Toutefois ces Insectes ne se nourrissent par à l'état imaginale dont l'importance biologique est centrée sur la reproduction.
On désigne entre 3000 et 4000 espèces d'Éphémères dans le Monde rangés dans une quarantaine de familles et près de 400 genres, le tout partagé dans deux sous-ordres principaux : Pannota (Ephemerelloidea et Caenoidea : 7 familles) et Schistonota (Baetoidea, Heptagenoidea, Leptophlebioidea et Ephemeroidea : 15 familles) ••• [A vérifier !]. On leur attribue des caractéristiques considérées comme primitives qu'on pense qu'ils partagent avec les premiers Insectes fossiles. Ce sont de petites espèces, parfois minuscules (près de 2 mm), atteignant au plus les 30 à 40 mm, de coloration variées allant du sombre, noir, au brun, jaune, rouge ou de teintes bleutées... Les imagos se caractérisent par leurs ailes de dimension inégale entre les antérieurs plus grandes et les postérieures, parfois très réduites, tenues assemblées au-dessus du corps lorsqu'ils sont posés. L'abdomen présente de longs filaments qui les distinguent clairement des Odonatoptères. Ce sont comme ces derniers des Insectes dont la nymphe a une vie longue et aquatique, et, qui sont d'aspect très différent des imagos. Le passage se fait par une métamorphose compliquée par un état juvénile ailé nommé "subimago" qui subit rapidement une seconde métamorphose dans le domaine terrestre. On peut y voir une adaptation à l'émergence "expresse" du milieu aquatique, suivie d'une métamorphose ultérieure dans une ambiance terrestre "plus calme" et sélectionnée par les jeunes éphémères volantes.
Leur structure est celle habituelle chez les Insectes :
- Une tête, recouverte d'une film de scléotine présentant des protubérances d'organisation variable, une bouche simple à deux mâchoires, deux yeux de dimension variable et d'aspect parfois spectaculaire complété de trois ocelles de petite taille. Les antennes filiformes sont de longueur variable selon les espèces, mais restent assez réduites.
- Un thorax composé d'avant en arrière d'un prothorax, d'un mésothorax et d'un métathorax, chaque partie portant une paire de pattes couvertes ou non de poils, de pointes ou crochets et terminées par un seul "ongle". Deux paires d'ailes sont situées sur le thorax.
- Un abdomen formé de 10 segments parfois mal discernables en raison des trachéobranchies dans le cas des nymphes ou des ailes dans le cas des imagos. Il est poursuivi par trois (généralement) filaments très longs de fonction sensorielle, notamment tactile.
Les nymphes respirent par l'entremises de trachéobranchies (des lamelles mais aussi d'aspect plumeux selon les espèces), un système trachéens jouant ce rôle chez les imagos. Comme chez les Odonatoptères, un système circulatoire prolonge la fonction respiratoire jusque dans l'intimité des tissus. Un "cœur" est une pompe couplée sur un tractus ouvert sur l'organisme baignant dans son hémolymphe (liquide extra-cellulaire). Un petit "cerveau" est situé dans la tête et se prolonge par une chaîne de ganglions métamériques selon l'axe du corps en position ventrale jusqu'au bout de l'abdomen. Le "cerveau" est comme chez les Odonatoptères composé de trois parties aux fonctions similaires. C'est une structure fondamentale, en définitive partagée avec les autres Insectes. Le système digestif a la même structure en trois parties que celui des Odonatoptères, néanmoins il est réduit ou très relictuel dans le cas des imagos et n'a pas de fonction car ces derniers ne se nourrissent pas.
Les Éphémères peuvent réaliser des "danses nuptiales" sophistiquées, généralement réalisées alors que le soir est tombé ou que le jour n'est pas levé. L'accouplement se fait par l'accroche de l'abdomen de la ♀ par le ♂ qui libère un spermatophore qui conduit à une libération interne du sperme et une fécondation en conséquence interne. Les ♀ pondent selon les espèces de deux manières principales : par un jeter dans l'eau ou lors d'une immersion plus ou moins totale. Ce sont entre 400 et 3000 œufs qui sont libérés lors d'une seule ponte, ce qui est très supérieur à la stratégie biologique des Odonatoptères. Les nymphes aquatique, après l'éclosion, subissent une série de mue et ont une vie active, herbivore ou prédatrice, nettement plus longue que celle des imagos. On trouve des nymphes se développant selon les espèces depuis les sources aux estuaires, tout au long des cours d'eau alors que d'autres vivent dans des milieux stagnants. A la différences des Odonates, les Éphémères présentent certes de nombreuses espèces sous les zones tropicales, notamment néotropicale, mais elles sont presque tout aussi variées dans l'hémisphère nord, dans l'anneau circum-terrestre, holarctique.