Les Céphalozygoptères : sitôt nés, sitôt réfutés

De Odonates du Monde

Demoiselles et Libellules du Monde entier

[A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]

••• 1235-1762 (~ 1880 partim) + 2023-2024 •••

9 147 articles

Deliry C. 2024 – Les Céphalozygoptères : sitôt nés, sitôt réfutés. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2024] – Version 25474 du 23.12.2023. – odonates.net


Nomina Odonata

Un nouveau sous-ordre d’Odonates : les Céphalozygoptères Ŧ

Archibald S.B. & al. 2021 - The Cephalozygoptera, a new, extinct suborder of Odonata with new taxa from the early Eocene Okanagan Highlands, western North America. - Zootaxa, 4934 (1).

Outre les sous-ordres actuels (Zygoptères et Epiproctes) on trouve au sein de l’ordre des Odonates des ensembles fossiles : le genre Protolindenia Ŧ, les sous-ordres des Protanisoptera Ŧ, Archizygoptera Ŧ, Triadophlebiomorpha Ŧ et Tarsophlebioptera Ŧ. Selon les conceptions ces ensembles sont inclus ou simplement rapprochés des véritables Odonates.

La famille des Saxonagrionidés Ŧ est placée en parallèle des Odonates actuels.

Les Céphalozygoptères Ŧ (Cephalozygoptera Archibald, Cannings & Erickson, 2021 Ŧ) forment un nouveau sous-ordre, lui, parfaitement inclus au sein des Odonates véritables. Il comprends selon notre conception les familles des Sieblosiidés Ŧ, des Congqingiidés Ŧ et des Dysagrionidés Ŧ. La nouvelle famille des Whewhetaksidés Ŧ [A vérifier !] pourrait aussi être incluse dans cet ensemble.

🔍 - Dysagrion packardii Ŧ - ©© bysa – Daiju Azuma – Wikimedia commons – Recadrée

Si les Céphalozygoptères Ŧ ressemblent aux Zygoptères et en forment un groupe proche, ils s’en distinguent nettement par leur tête qui est plus arrondie et des yeux rapprochés et non distants. Ils sont connus, mais placés au sein des Zygoptères, depuis le XIXe siècle. On a cru longtemps que les fossiles avaient été déformés par la pression au sein des sédiments. Leur diversité fossile est importante notamment au cours du Tertiaire, mais les premiers sont apparus au Jurassique supérieur. Ils s’éteignent, il y a environ 10 millions d’années et les fossiles les plus récents qui ont été découverts se trouvent à Andance en Ardèche (France) et en Espagne.

Nous n’avons pas encore suffisamment approfondi la question, mais il n’est pas exclus que les actuels Amphiptérygidés soient plus ou moins confondus avec les Dysagrionidés et alors rangés dans les Céphalozygoptères Ŧ [!].

🔍 - Organisation des Odonates avec les principaux ensembles fossiles Ŧ
©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles
🔍 - Présentation plus classique des Odonates basée sur Archibald & al. 2021
©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles

Archibald & al. (2021) placent le genre Jurassique Congqingia dans la famille des Dysagrionidés Ŧ alors que nous conservons la famille correspondante des Congqingiidés Ŧ tout particulièrement car il n’y a aucun Dysagrionidé Ŧ connus de manière certaine avant le milieu de l’ère Tertiaire.

Deux tendances récentes se retrouvent chez les auteurs. Il s’agit tout d’abord de la suppression du sous-ordre des Epiproctes, sur des arguments qui nous semblent pour l’heure insuffisants : nous conservons donc ce sous-ordre. Ensuite il semble y avoir une incompréhension au niveau des Anisozygoptères (Ŧ ?) [1] qui ont longtemps été maintenus en parallèle des Zygoptères et des Anisoptères. Outre des fossiles on y place la famille actuelle des Epiophlébiidés. Nous considérons avec d’autres auteurs que les Anisozygoptères ne sont formés que par des fossiles. Ils forment un infra-ordre sous les Epiproctes, voisin de celui des Epiophlébioptères. Ces derniers sont constitués de la famille fossile des Burmaphlebiidés Ŧ et des actuels Epiophlebiidés. Par ailleurs nous incluons comme un sous-ordre, les Tarsophlébioptères Ŧ au sein des Odonates.

Cyrille Deliry le 31 juillet 2021


Deliry C. 2022 - Anisozygoptera (sens.nov.) - Extrait des Odonates du Monde (Histoires Naturelles), 17 novembre 2022. - PDF


[1] - Voir désormais Deliry ([2022]).


Citation - Deliry C. [2021] – Un nouveau sous-ordre d’Odonates : les Céphalozygoptères Ŧ. – Nomina Odonata, 31 juillet 2021. – ONLINE

Les Céphalozygoptères Ŧ, fait réél ou fiction ?

Nel A. & Zheng D. 2021 - The recently proposed odonatan ‘suborder’ Cephalozygoptera : fact or fiction. - Palaeoentomology, 24 avril 2021.

Résumé (traduction libre) - Le nouveau ‘sous-ordre’ Cephalozygoptera a été récemment proposé pour trois familles fossiles d’Odonata de type demoiselle, sur la base de trois caractères de la tête. Nous montrons ici, grâce à des contre-exemples de la présence de ces caractères dans des cas fossiles de compression de Zygoptères authentiques, que ces ‘caractères’ n’existent pas en réalité mais sont dus à des déformations et des compressions des têtes, un phénomène très fréquent dans les archives fossiles de tout le superordre des Odonatoptères. De plus, ces prétendus caractères auraient dû être considérés comme des symplesiomorphies, insuffisantes pour soutenir un nouveau clade. En conséquence, nous considérons les Cephalozygoptera comme infondés, à rejeter dans l’état actuel des connaissances. Une nouvelle analyse phylogénétique de l’ensemble du clade Panodonata serait la bienvenue. Nous discutons également de la position de certains fossiles précédemment décrits : le genre Valerea Ŧ du Paléocène est rétabli dans les Epallagidae (Euphaeidae), et les deux genres de l’ambre birman Electrodysagrion Ŧ et Palaeodysagrion Ŧ sont rétablis dans la famille des Dysagrionidae Ŧ.

Une conférence programmée en août 2021 à la WDA a traité de cette difficulté

Epilogue provisoire – Archibald & al. (2021) s’ils mettent en exergue des critères morphologiques basés sur la forme (déformations ?) de la tête, posent leur diagnostic sur des éléments de la nervation des ailes. Dans un article abondamment illustré de plus de 100 pages on peut admirer de très bonnes représentations des ailes des différentes espèces. Si Nel & Zheng (2021) réfutent l’existence réelle du sous-ordre des Céphalozygoptères Ŧ, le résumé, seul élément facilement lisible par le public car c’est un article payant, semble se baser sur les critères morphologiques et ne discute pas de la nervation. En conclusion nous avons a minima un ensemble d’espèces qu’il convient de réunir ou non dans un sous-ordre, ou tout autre niveau taxonomique comprenant 3 ou 4 familles d’Odonates fossiles. A suivre...

Cyrille Deliry, Niort le 31 juillet 2021

Références

Archibald S.B. & al. 2021 - The Cephalozygoptera, a new, extinct suborder of Odonata with new taxa from the early Eocene Okanagan Highlands, western North America. - Zootaxa, 4934 (1).
Deliry C. [2021] - Un nouveau sous-ordre d’Odonates : les Céphalozygoptères Ŧ.Nomina Odonata, 31 juillet 2021. - ONLINE
Deliry C. 2022 - Anisozygoptera (sens.nov.) - Extrait des Odonates du Monde (Histoires Naturelles), 17 novembre 2022. - PDF
Nel A. & Zheng D. 2021 - The recently proposed odonatan ‘suborder’ Cephalozygoptera : fact or fiction. - Palaeoentomology, 24 avril 2021.


Page entière (citation) - Deliry C. [2021] - Les Céphalozygoptères Ŧ : sitôt nés, sitôt réfutés. - [Notule] (31 juillet 2021). - ONLINE

[A traiter !]