Delpon G. & al. 2014

De Odonates du Monde

Demoiselles et Libellules du Monde entier

[A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]

••• 1235-1762 (~ 1880 partim) + 2023-2024 •••

10 222 articles

Deliry C. 2024 – Delpon G. & al. 2014. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2024] – Version 17349 du 05.08.2023. – odonates.net
[A contrôler !]


Delpon G. & al. 2014 - Nouvelles observations de Macromia splendens en région Midi-Pyrénées (Odonata : Macromiidae). - Martinia, 30 (2).


Macromia splendens est une espèce emblématique de l’odonatofaune européenne. Endémique du sud-ouest de ce continent et reconnue comme vulnérable dans son aire de répartition, elle fait partie des espèces concernées par le Plan national d’actions en faveur des Odonates (PNAO). En région Midi-Pyrénées, cette espèce est connue sur les cours du Tarn et de l’Aveyron, ainsi que dans les vallées du Lot et du Célé. Afin d’améliorer les connaissances relatives à la distribution géographique de cette espèce dans la région, des prospections ciblées ont été conduites par l’Office pour les insectes et leur environnement de Midi-Pyrénées (OPIE Midi-Pyrénées) en 2012 et 2013, en partenariat avec le groupe « albistylum » de la Ligue pour la protection des oiseaux du Tarn (LPO Tarn). Cent-quarante exuvies et au moins 15 adultes ont été observés au cours de ces deux années, permettant d’attester de la présence de l’espèce sur plusieurs portions du Lot et du Célé ainsi que sur une bonne partie du cours de l’Aveyron et de son principal affluent, le Viaur. L’espèce a été trouvée dans ses habitats de substitution classiques (retenues d’eau, notamment liées à l’ancienne minoterie) mais aussi dans un habitat d’origine anthropique plus surprenant, à savoir une base nautique dédiée à la pêche, la voile et la natation. En revanche, Macromia splendens n’a pu être retrouvée sur le Tarn, entre Saint-Rome-de-Tarn et Ambialet, où elle était connue jusqu’en 2009.