Jacques C., Cnocquart C. & Prat E. 2024
Deliry C. [2024] – Jacques C., Cnocquart C. & Prat E. 2024 - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2024]) – Version 41786 du 16.09.2024. – odonates.net
|
Jacques C., Cnocquart C. & Prat E. 2024 - Rapport de stage en entomologie. Opie Midi-Pyrénées- MDTA. - MDTA, Opie Midie-Pyrénées, CRBE, Univ. Toulouse III - Paul Sabatier, tuteurs : P.Polisset & L.Pelozuelo : 54 pp. - BiB
Le stage réalisé sous la direction de P.Polisset et L.Pelozuelo est l'objet d'un rapport reçu le 16 septembre 2024. La couverture est illustrée par une photo de fin d'émergence de Macromia splendens réalisée par E.Prat, alors qu'on doit être en tout début de matinée puisque l'espèce réalisée ses métamorphose de nuit comme l'illustre Pierre Juliand (Juliand 2020).
Le stage 2024 fait suite à une démarche entamée dès 2018 sur la rivière de la Vère dans le Tarn par l'Opie-Midi-Pyrénées. Il s'agit de réaliser un suivi quantitatif standardisé sur les Anisoptères du cours d'eau. Les stages menés chaque années s'accompagnent d'autres missions à but entomologique et en 2024, ce sont trois stagiaires auteurs de ce rapport qui interviennent en collaboration d'un stagiaire supplémentaire sous la tutelle du Syndicat Mixte du Bassin Créou-Vère qui réalise des inventaires odonatologiques aussi sur la rivière de la Vère.
Les inventaires supplémentaires de l'année 2024 concerne des inventaires entomologiques sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val (ABC), et la réalisation d'une collection entomologique de référence sur les Abeilles sauvages (Hyménoptères, Anthophila) déposée au Muséum d'Histoire Naturelle de Gaillac à des fins scientifiques et pédagogiques.
Les Odonates ciblés sont Oxygastra curtisii, Macromia splendens et Gomphus graslinii. D'autres Anisoptères comme Boyeria irene, Onychogomphus forcipatus, Onychogomphus uncatus, Gomphus graslinii et Somatochlora metallica sont aussi considérés. Le protocole a été initié dès 2018 par Alice Denis, Samuel Danflous et Laurent Pelozuelo (Denis 2018).
Les espèces qui apparaissent les mieux représentées lors du suivi exuvies, sur la Vère sont, (valeurs arrondies) Boyeria irene (30%), Onychogomphus forcipatus (30%), Onychogomphus uncatus (23 %), Oxygastra curtisii (12%), Macromia splendens (3%) et Somatochlora metallica (2%).
Les densités de Gomphus graslinii semblent marquer depuis 2018, des pics cycliques avec des maxima tous les trois ans (2019 et 2022), celles de Macromia splendens montrent un déclin continu ayant réduit les valeurs de près de la moitié de l'initiale, ce qui est conforme aux craintes signalées par Cédric Alonso sur les populations méridionales de l'espèce en France (com. or.). Le profil d'Oxygastra curtisii est plus proche de la notion de fluctuation selon les années avec des valeurs pouvant passer du simple au triple. Seul de suivis à plus long terme sont susceptible de confirmer ces informations préliminaires qui concerne toutefois déjà 7 années !
28 espèces d'Odonates ont été recensées en 2024 sur Saint-Antonin-Noble-Val dont Coenagrion mercuriale, Calopteryx xanthostoma, Lestes virens virens, Lestes barbarus, Gomphus pulchellus, Coenagrion scitulum, Onychogomphus uncatus...
Références
Denis A. 2018 - Impacts de l'anthropisation sur la diversité odonatologique au sein des cours d'eau : vers une meilleure prise en compte des espèces de la Directive Habitats Faune Flore. - Thèse, Univ. Toulouse.
Juliand P. 2020 - Note sur l'émergence de Macromia splendens (Pictet de la Rive) (Odonata : Macromiidae). - Sympetrum, 20 : 3-17. - PDF LINK - BiB