Leucorrhinia pectoralis peut bien se déplacer sur de grandes distances
Deliry C. [2024] – Leucorrhinia pectoralis peut bien se déplacer sur de grandes distances - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2024]) – Version 43524 du 11.10.2024. – odonates.net
|
Leucorrhinia pectoralis peut bien se déplacer sur de grandes distances
La Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) est bien capable de déplacements sur de grandes distances.
Krieg-Jacquier (2021) souligne que la distance de 100 km pour les déplacements cette espèce reprise à plusieurs occasions dans la littérature n’est pas fondée car il ne s’agit pas d’une preuve par capture-marquage-recapture et c’est bien un fait sur ce dernier aspect.
Cet auteur cite cette distance comme étant du domaine des occurrences les plus proches connues d’environ 100 km rapportée initialement par Ott (1989), source de l’information reprise par les auteurs . A la lecture, Ott (1989) relate de fait l’observation isolée d’un ♂ faite le 21 juin 1986 en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Si cette distance est bien évoquée, il n’y a pas en effet preuve de reproduction ici (espèces disparue de la région), ni même complète certitude que ce mâle était bien erratique (les habitats de cette espèce étant toujours présents). Il apparaît toutefois probable que ce soit bien un cas d’erratisme comme le confirme la conclusion donnée par Ott (1989) et la distance d’au moins 100 km apparaît comme probablement valable.
Nous connaissons en définitive des cas d’erratisme certains par exemple pour le Plateau Ardéchois (Ardèche, France) [1] et en Oisans (Isère) [2] avec respectivement des distances d’au moins 120 km et 70 km des premiers sites de reproduction connus qui se trouvent dans le Massif de Bonnevaux (Isère) [4]. Dans les deux cas il apparaît évident que les déplacements ont été au minimum fait sur de telles distances ce qui démontre une forte capacité de dispersion chez cette espèce, ce que tente de réfuter Krieg-Jacquier (2021).
Nous connaissons même un cas de CMR réalisé par Daniel Grand (détails et dates inconnus) pour un individu marqué sur la côtière de la Dombes (Pizay, Ain) et repris sur le secteur de Miribel (Ain), soit à une distance d’au moins 10 km alors parfaitement prouvée pour un individu. Les travaux de Nicolas Greff dans les année 1990-2000 rapportent d’autres exemples de déplacement prouvés par CMR [3].
Si d’autres mentions existent, le but de cette note n’est pas de les présenter toutes, mais simplement de soutenir le fait que Leucorrhinia pectoralis est tout à fait capable d’importants déplacements. Nous soutenons clairement ici que la distance de 120 km est bien un minimum comme le démontre la mention faite en Ardèche en 2012.
Greff N. 2000 - Suivis des peuplements d’Odonates comme indicateur de la gestion des étangs de la Dombes et recherche de Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825), espèce à forte valeur patrimoniale. - Rapport ONC : 122 pp.
Krieg-Jacquier R. 2021 - Capacité de dispersion chez Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825) erratum. - Martinia, 35 (6) : 27-30.
Ott J. 1989 - Wiederfund der Großen Moosjungfer, Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825), in Rheinland-Pfalz (Anisoptera: Libellulidae). - Libellula, 8 (3/4) : 173-175. - PDF LINK
[1] - Un ♂ erratique à Lanarce (Ardèche) photographié à la Sagne Redonde (alt. 1224 m) le 18 juin 2012 par Alain Ladet et Corinne Bauvet (détermination confirmée par Cyrille Deliry sur photo). Il s’agit de la première et unique observation ardéchoise. – Base O’donata (Groupe Sympetrum)
[2] - [A préciser !]
[3] - En Dombes une expérience de CMR réalisée par Greff (2000) montre que malgré la proximité de sites occupés, les déplacements sont localisés et ne se font généralement pas entre les étangs. Les déplacements importants sont l’objet de quelques rares individus seulement.
[4] - La distance par rapport à la localité connue du département du Cantal est néanmoins à vérifier (C.Deliry, com. du 23 décembre 2023).
Citation - Deliry C. [2021] – Leucorrhinia pectoralis peut bien se déplacer sur de grandes distances. – Demoiselles et Libellules du Monde entier, 27 décembre 2021. - ONLINE (Odonates du Monde) |