Modèle:CalAncBal

De Odonates du Monde

Caloptéryx des Balkans [2006]


J'avais dans les années 2000 traité ce taxon comme une bonne espèce [2004].

Décrit selon Apfelbeck (in litt.) par Fudakowski (1930) en tant que sous-espèce de Calopteryx splendens. Galleti & Pavesi (1991) soulignent les différences avec Calopteryx splendens caprai. Lohmann (1992) considère que c'est une bonne espèce endémique avec notamment l'existence régulière de ♀ homéochromes. Les arguments apportés par Adamovič & Vijatov (1996) pour distinguer ce taxon de Calopteryx splendens ancilla ne sont pas convaincants ou je ne les comprends pas. Ils apportent des éléments de description de l'extension du jaune sur le ventre abdominal des femelles, mais l'interprétation, suite à des maladresses de légende, de leur figure ne semble pas réalisable. Dommage ! Notons que par ailleurs Fudakowski (1930) rapporte aussi ancilla de Dalmatie ce qui fragilise la compréhension d'ensemble. La marque alaire des mâles atteint l'apex ou se trouve en très léger retrait, comme caprai elle forme une pointe en direction de la base au niveau du nodus. La présence de femelles homéochromes dans les populations est fréquente. C'est le seul véritable critère de distinction avec Calopteryx splendens ancilla où de telles femelles ont plus rares ([2019]).

La marque alaire des mâles atteint l'apex ou se trouve en très léger retrait, comme caprai elle forme une pointe en direction de la base au niveau du nodus. La présence de femelles homéochromes dans les populations est fréquente. C'est le seul véritable critère de distinction avec Calopteryx splendens ancilla où de telles femelles ont plus rares ([2019]).

La marque alaire des ♂ atteint l'apex ou se trouve en très léger retrait, comme caprai elle forme une pointe en direction de la base au niveau du nodus. La présence de ♀ homéochromes dans les populations est fréquente. C'est le seul véritable critère de distinction avec Calopteryx splendens ancilla où de telles ♀ sont plus rares [2019].

Je considère ce taxon comme confondu avec Calopteryx ancilla et il devrait s'agir d'une sous-espèce à tendances méridionales avec inclusion de caprai comme forme la plus occidentale, côté Italie et Corse ([2019]).

Balkans, ouest de la Grèce (Rüppel & al. 2005). Se trouve en Dalmatie et en Grèce, alors qu'initialement j'avais traité ce taxon comme une espèce à part entière j'ai dressé la cartographie ci-dessous ([2006]).

🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles
Réputée présente seulement dans les Balkans et en particulier dans l'ouest et le sud de cette région, des indications supplémentaires la donne jusqu'en Roumanie et même probablement en Crimée [2019]. Il convient d'en étendre la répartition côté Italie et Corse pour tenir compte de la variété caprai ([2023]).
🔍 - ©© bync - Alderash - Serbie le 17 juillet 2012 - iNaturalist