Modèle:TufieresThebid

De Odonates du Monde

Tufières et étude de Thecagaster bidentata (Drôme et Rhône-Alpes)

Coordination - Jean-Michel Faton Les tufières ou sources pétrifiantes avec formation de travertins (Cratoneurion) sont parmi les habitats bien fréquentés par Thecagaster bidentata. La précipitation du carbonate de calcium dissout dans l’eau, forme du calcaire pétrifiant qui dans ce contexte particulier donne des habitats originaux. Ce sont des habitats fragiles et menacés qui sont dans bien des cas spectaculaires dans le paysage local. Ces habitats et leur inventaire paraît encore insuffisant dans les Alpes, si bien que ne sait presque rien de leur surface globale et de leur état de conservation. On y trouvera alors bien volontiers des Écrevisses à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) en plus du bidenté, des Salamandres tachetées (Salamandra salamandra) et selon la situation des populations d’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)) notamment dans certains marais tufeux de pente à Schoin.

  • 2021 – Premiers contacts avec l’association Lysandra : tufières du Val de Drôme et projet mis en place, d’abord dans le département de la Drôme. Un point complet est transmis aux PNR des Bauges (Savoie, Haute-Savoie), du Vercors (Drôme, Isère) et des Baronnies provençales (Drôme, Hautes-Alpes). Un projet d’APPHN « tufières » est envisagé notamment sur la Drôme. Les premières prospections ont lieu sur l’essentiel du département dont la Basse Vallée de l’Isère.
  • 2022-2024 – Quentin Martinez (PNR des Baronnies provençales) met le GRPLS en relation avec l’IFREEMIS[1] qui pilote le projet Résoh-tuf. Il s’agira pour le GRPLS de rassembler des connaissances nouvelles sur ces habitats par l’étude de quelques sites pilotes et de participer à la production d’un Cahier technique qui est finalement paru en 2024 (Lecornu & al. 2024). La tufière d’Aubres est visitée, ainsi que des sites des Bauges, du Vercors et de l’Ardèche. Plusieurs synthèses ont été rédigées (Faton 2023, 2024b, Faton & Mathieu 2024) et rassemblées dans un même document (Faton 2024a).

Faton J.M. (coord.) 2023Libellules et demoiselles de La Drôme. Atlas des Odonates du département de la Drôme. – Groupe Sympetrum, Aouste-sur-Sye : 384 pp.
[a] Faton J.M. 2024 - Les tufières des Vauthières à Gruffy (Haute-Savoie, Massif des Bauges). - Dossier Rouge du GRPLS, n°67, réalisé dans le cadre d'une étude pilotée par l'Ifreemis. - PDF
[b] Faton J.M. 2024 - Étude des libellules (Odonata) de 5 tufières en Rhône-Alpes : Tufières des Vauthières (74), de la Touvière (73), de Choranche (38), de Darne (38) et de Révaou (07). - GRPLS, ifreemis, octobre 2024. - PDF
Faton J.M. & Mathieu R. 2024 - Le ruisseau tufeux du Ravin de la Pissarotte à Establet (Drôme, Haut-Diois). - Dossier Rouge n°68, décembre 2024, financement DDT 26 : 45 pp. - PDF.
Lecornu E. & al. 2024 - Les tufières, de la connaissance à la gestion. - CEN AuRA, Guide technique : 27 pp. - Le suivi des Libellules des tufières, Groupe Sympetrum : 18-19. - PDF LINK

  1. IFREEMIS : Institut de Formation, de Recherche et d’Expertise en Milieux Souterrains.