Mes actions prioritaires concernent la révision et mise en forme de l’ensemble de mes conclusions et archives sur la familles de Cordulegastridae, sur le genre Calopteryx, et les groupes Coenagrion mercuriale gr., Calopteryx splendens gr.. Je viens de terminer un important travail autour de Trithemis annulata réalisé régulièrement entre septembre 2024 et février 2025. Des éléments de synchronisation et de mise à jour des WOL s’imposera dans le mouvement. En parallèle une nouvelle page rendra compte de l’actualité odonatologique, régulièrement dès septembre 2024. Un travail de fond concernera le transfert de mes très nombreuses notes et archives, ainsi que le rassemblement des informations éparses sur plusieurs espaces Internet qui vont disparaître à terme. Ce Site Internet fort de près de 9000 pages est progressivement révisé et ajusté. Par ailleurs la rédaction et révision de mon travail sur Odonates en France restera une préoccupation importante. Dans le cadre associatif, je poursuis mon rôle de Président à la La Selysienne et d’animateur des Histoires Naturelles[2].
Deliry C. 2016 - Odonates du Paléarctique Ouest. - Histoires Naturelles n°26 (1ère édition 2004). - PDF
[a] Deliry C. [2025] – Classification phylogénétique progressive des Odonates. – Odonates du Monde, première mise en ligne en 2004. – ONLINE
[b] Deliry C. [2025] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net
[a] Paulson D., Schorr M. & Deliry C. (coord.) [2025] - World Odonata List (New). - Slater MNH, Univ. Puget Sound, première mise en ligne en 2000 (Schorr & al. 2000). - WOL - ONLINE (nouveau lien)
[b] Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra K.D. & Lozano, F. (coord.) [2025] - World Odonata List. - Odonata Central, University of Alabama, première mise en ligne en 2021. - ONLINE
↑Ce site Internet est aussi le résultat d’une Vie partagée avec les Odonates. Si ma première détermination d’Odonate date de 1981, ce n’est qu’en 1985 que je m’y mets vraiment et depuis il ne s’est guère passé de journées où je n’ai pas œuvré pour leur découverte ou partager et valoriser les connaissances sur ces Insectes. Dès les premières pages mises en lignes le 15 février 1999 au sein des Histoires Naturelles (du Grand-père Soulcie), il est question de Libellules et rapidement je fais quelques premières synthèses (déjà commencées dès 1995) sur les Odonates du Paléarctique Ouest (Deliry 2004). J’en rénove alors la classification et organise mes lectures de manière à les valoriser et les partager de manière étendue à l’ensemble des Odonates du Monde, actuels ou passés. Ceci mène avec un travail régulier sur la question, à la Classification Phylogénétique progressive des Odonates [2004-2025] qui est pas à pas devenue la structure fondamentale de cet espace partagé, revu, complété et reconstruit à plusieurs reprises. La version rénovée actuelle, mise en ligne dès la fin du mois de décembre 2023, se veut plus légère et lisible, mieux argumentée, encore mieux structurée, mais aussi plus simple tout en restant dans la rigueur, les hypothèses et le partage avec la Communauté odonatologique.