Linnaeus C. 1758

De Odonates du Monde
Version datée du 8 juillet 2025 à 06:53 par Deliry Cyrille (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
••• Odonates du Monde •••
World odonata Web
Accueil - Présentation des Odonates
6461 espèces de Demoiselles et Libellules
11 694 articles - ⚠ Avertissements
Deliry C. [2025] – Linnaeus C. 1758 - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 59753 du 08.07.2025. – odonates.net

Linnaeus C. 1735 - Systema Naturae. 1ère édition. - Lugduni Batavorum. - ONLINE
Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] PDF


Linnaeus est connu régulièrement sous le nom de Carl von Linné. Il est l'inventeur du nom Libellula en 1735, qui avec Olivier (1792) prend son nom français de Libellule. Auparavant ces Insectes étaient nommés diversement et notamment Demoiselles en français, Libella en latin. Hormis Linnaeus lui-même, Gadd (1751) est le premier auteur semble-t-il qui a remobilisé le nom Libellula et il faut attendre la dixième édition du Systema Naturae en 1758 pour que celui-ci devienne officiel en terme de description et soit régulièrement utilisé dans les diagnoses des auteurs ultérieurs.

Linnaeus Carl

Naturaliste essentiel, il s'est nommé initialement Carl Linnaeus puis, après son anoblissement en [A préciser !], Carl von Linné (Caroli von Linne), voire Charles de Linné. Il est connu tout simplement sous le nom de Linné par le public. Il est né en Suède le 23 mai 1707, Råshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala. Il est le père de la nomenclature binominale et de la systématique moderne. Linné, s'il a traité quelques espèces d'Odonates, qu'il nomme Libellula, avec dans quelques détails une certaine finesse et précision, n'a guère dégrossit ces Insectes, travail qui sera mené principalement par la suite par Fabricius, Leach et de Selys Longchamps tout particulièrement au début du XIXe siècle.

Commentaires

🔍 - ©© bync - David McCorquodale - Canada, Nouvelle Ecosse le 23 juin 2020 - iNaturalist
Libellula quadrimaculata Linnaeus, 1758 est la première Libellule décrite scientifiquement.
Il s'agit seule du lot maintenue dans le genre Libellula alors que cet auteur a décrit toute "ses" espèces dans le genre unique Libellula.

La première édition du Systema Naturae est réalisé en 1735 (Linnaeus 1735), les Odonates apparaissent déjà sous le nom Libellula associé aux termes Perla et Virguncula.

Dans l'édition de 1735 qui paraît à Leyde (Lugduni Batavorum), l'ensemble du Règne animal tient dans un seul tableau et l'ouvrage ne comprend au total qu'une quinzaine de pages composées essentiellement de grands tableaux de synthèse (Voir en ligne). D'autres éditions suivront évidemment et celle de 1758, la dixième, sert de référence scientifique pour les premiers noms officiels attribués aux Odonates. Les éditions intermédiaires n'ont pas toutes la même base pour leur contenu et sont dans des langues différentes [1]. Notons que la treizième édition de 1770 atteint finalement près de 3000 pages ! Cette dernière, initialement rédigée en latin, sera partiellement rééditée en français par le baron bruxellois Joseph François Philippe Vanderstegen de Putte en 1793 (Quadrupèdes et Cétacés).

Linnaeus C. 1735 - Systema Naturae. 1ère édition. - Lugduni Batavorum. - ONLINE
Linnaeus C. 1740Systema Naturae. 2e édition. – Stockholmiae.
Linnaeus C. 1740Systema Naturae. 3e édition. – Halle.
Linnaeus C. 1744 - Systema Naturae. 4e édition. - Parisiis.
Linnaeus C. 1748 - Systema Naturae. 6e édition. - Stockholmiae. - ONLINE
Linnaeus C. 1748 - Systema Naturae. 7e édition. – Lipsae.
Linnaeus C. 1756 - Systema Naturae. 9e édition. - Lugduni Batavorum.

Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] PDF

Linnaeus C. 1767Systema naturae. 12e édition. – Holmiae.
Gmelin J.F. 1788 - Systema naturae. Tome I, partie V. 13ème édition. - Lipsiae. - ONLINE

Je cite plus haut les éditions proprement linnéennes qui concernent les Libellules. D’autres éditions sont en fait spécifiques au Règle végétal et ne concernent donc pas les Odonates. De rares éditions suivront encore, sous l'impulsion de disciples de Linnaeus. Voyez les espèces décrites par Linnaeus en 1758.

🔍 - Revue Dynamiques Environnementales

Linnaeus (ou Linné) en 1758 inaugure les premières descriptions officielles des Libellules avec un "véritable" nom scientifique. Il indique ses espèces à l'échelle continentale, notamment en Europe. L'essentiel des espèces qu'il décrit sont alors déjà connues et illustrées par les auteurs précédents, certaines même lui échappent. Ses inventions concernent notamment Orthetrum cancellatum, Aeshna juncea et quelques espèces exotiques.

Linnaeus (1758) attribue les espèces à quelques auteurs antérieurs (Muffet 1589-90, Goedart 1685, 1700, Ray 1710, de Réaumur 1738, 1742, Linnaeus 1746, Roessel von Rosenhof 1749), mais avec plus ou moins de réussite. Il est clair qu'il s'est trompé à plusieurs reprises ([2023]).
Voir aussi Petivier (cf. Pet.) [?], Rolander, de Geer, Merian., Friƒch. [A préciser !].

🔍 - Araneus angulatus Clerck, 1757 - Planche originale (Clerck 1757)

En zoologie, le plus ancien nom de la classification officielle est Araneus Clerck, 1757 (type : Araneus angulatus Clerck, 1757 - pl. ci-dessus) (ICZN 2009 : opinion 2224) et viennent ensuite les noms génériques donnés par Linnaeus en 1758. Pour nos Insectes, il utilise un seul genre : Libellula Linnaeus, 1758. Cet auteur fondateur place les Libellules dans le Règne Animal dont il forme six classes : I. Mammalia, II. Aves, III. Amphibia (incl. des Reptiles), IV. Pisces, V. Insecta, VI. Vermes. Les Insecta forment un ensemble bien développé par Linnaeus, avec 73 genres parmi les 312 qu’il décrit pour l’ensemble du Règne Animal. Pour la classe des Insecta il précise sept ordres, dont le dernier inclus des Araignées, Scorpions, Crustacés ou Myriapodes : I. Coleoptera, II. Hemiptera, III. Lepidoptera, IV. Neuroptera, V. Hymenoptera, VI. Diptera, VII. Aptera.

Le genre Libellula Linnaeus, 1758 correspond au 207e genre du Règne Animal, rangé dans le 6e ordre des Insecta, les Neuroptera accompagné des genres n°208 à 212 : Ephemera, Phryganea, Hemerobius, Panorpa et Raphidia. Il y distribue 18 espèces, essentiellement européennes dans deux ensembles, sans les nommer et qui préfigurent les Epiproctophora (Anisoptera) et les Zygoptera : * Alis patentibus acquieƒcentes... et ** Alis erectis... .

Sauf à utiliser le mot Odonates, ces Insectes restent toujours dépendants de deux noms qui les résument en anglais Damselflies and Dragonflies ou repris, d’ailleurs de nouveau assez récemment, en français sous Demoiselles et Libellules. Ils resteront rapprochés des Névroptères jusqu’au bon milieu du XXe siècle, puis placés parmi les Paléoptères avec les Ephémères, alors en parallèle des Néoptères au sein des Ptérygotes (Insectes ailés ou affines). Notons que Linnaeus (op. cit.) avait déjà rapproché le genre Libellula du genre Ephemera (genres n°207 et 208), ce qui équivaut au rapprochement des Odonates et des Ephémères au sein des Paléoptères.

Le travail de Linnaeus (1758) sur les Odonates se basent de toute évidence sur sa collection issue de Suède et ses recherches antérieures sur les Insectes de ce pays (Linnaeus 1746). Il connaît l’ouvrage magnifiquement illustré de Roessel von Rosenhof (1749) ou la synthèse de René-Antoine de Réaumur (1738 et 1742), ainsi que le travail sur les Insectes d’Angleterre de Ray (ou Rajus) (1710). Il prend quelques sources aussi chez Muffet (1589-90), mais ne semble pas connaître a priori l’origine du mot Libella issu de Rondelet (1558) et qui lui sert de base pour Libellula. Pour les espèces exotiques, il s’agit de taxons spectaculaires par la coloration « vive » de leurs ailes, mais plusieurs sont déjà abordés par les auteurs par ailleurs et Linnaeus, le cite. C’est fondamentalement un travail sur les Odonates du Nord de l’Europe (Suède notamment), s’appuyant, outre sa collection, pour partie sur des travaux dont les plus complets du point de vue descriptif concernent l’Angleterre ou l’Allemagne. En conséquence les espèces méridionales de l’Europe seront inconnues pendant assez longtemps. De manière étrange les deux espèces du genre Anax ont échappé à tout le monde avant la description d'Anax imperator par Leach in Brewster (1815). Des espèces comme Brachytron pratense ou Cordulegaster boltonii sont omises alors qu’elles ont déjà été illustrées par le passé. Les Zygoptères (pourtant variés dans la collection de Linné) semblent quelque peu bâclés ou trop volontiers traités comme des variétés de Libellula virgo et Libellula puella. La dualité des Calopteryx (virgo ou splendens) n’a pas été comprise et ne le sera pas vraiment comme je l’ai déjà signalé (§ "Limites et portée...") avant près d’une centaine d’années.

Retzius (1783) compile les travaux de de Geer (1771, 1773), notamment sur les Odonates et établi les rapprochements avec ceux de Linnaeus (1767) de la 12{{eme) édition du Systema naturae.

Ajustements taxonomiques (Linnaeus 1758)

Il s'agit des premières espèces d'Odonates décrites officiellement pour la science. Elles le sont toutes initialement dans le genre Libellula, nom forgé par Linné dès 1735 (Linnaeus 1735). J'avais préparé ou dispersé ces informations, relues plusieurs fois et finalement remises en forme les 9 et 10 juin 2025 selon la nouvelle présentation ci-dessous. Le travail sur les synonymie antérieures (antélinnéenne, sans valeur taxonomique) a été réalisé le 17 juin 2023 et reporté dans les monographie des espèces correspondantes. Linnaeus (1758) ne forge pour tous les Odonates qu'un seul genre, néanmoins il distingue deux ensemble : le premier [Libellula Alis patentibus] correspond aux Anisoptera et le second pourrait être désigné sous [Libellula Alis erectis] pour les Zygoptera. À l'époque nous sommes très loin de connaître les Anisozygoptera réfugiés dans les confins de l'Asie seulement.

Insecta > Neuroptera > Libellula

Linnaeus (1758 : 343) - Insecta [Classe] - IV. Neuroptera [Ordre] - n°206 Libella - Éléments de description - Cauda forcipata, Os maxilloƒum, Alæ extenƒae. - Commentaires - Il s'agit de la première citation du genre dans l'ouvrage de Linnaeus (1758), lapsus ou nom oublié, il est clair que la postérité réserve de façon exclusive à sa place le genre Libellula (com., 10 juin 2025). → Libella Linnaeus, 1758 [nomen oblitum : lapsus] synonyme de Libellula


Linnaeus (1758 : 543) - Insecta [Classe] - IV. Neuroptera [Ordre] - n°207 Libellula - Éléments de description - Neuroptera : Alæ IV nudæ, venis reticulataæ, Cauda ƒæpius aliquo ƒexus adminiculo inƒtructa, inermis : Libellula : Os maxilloƒum (maxillis pluribus), Antenae thorace breviores, Alæ extenƒae, Cauda particulis, hamoƒo-foliaceis. - Notes de biologie [bas des pages 543 et 544] - Libellulae : Accipitres gymnopterorum Larvis intra aquam currunt, Feræ cudeles inƒectorum aquaticorum, Illarum patentes Lepidoptera, erectæ Diptera imprimis prædantur. Mas, viƒa focia, ut eam devirginer, caudae forcipe apprehendit feminae collum, qui vero illa, vinvo nolens volensve, liberatur, caduda ƒua vulvifera epellit proci pectus, ubi maris arma latent, ƒie unitis ƒexibus obvolitat propia lege. → Libellula Linnaeus, 1758 → cf. Odonata

[Clade] Linnaeus (1758 : 543) - n°207 Libellula [Alis patentibus acquieƒcentes]. - Éléments de description - Alis patentibus acquieƒcentes. → [Libellula alis patentibus] (Linnaeus 1758) [trivial] → cf. Anisoptera

Linnaeus (1758 : 543) - n°207.1 : Libellula 4-maculata - Éléments de description - Libellula alis poƒticis baƒi omnibusque medio antico macula nigricante. - Références - Raj. inƒ. 49 n°3 (Ray 1710), Reaum. inƒ. 6 t.35 f.1,2 (de Réaumur 1742), Fn. ƒvec. 764 : Libellula alis macula marginali duplici (Linnaeus 1746). - Répartition - Europe. - Commentaires - Taxon stable et correspondance est exacte ([2023]). → Libellula 4-maculata Linnaeus, 1758 (mal formé) → protonyme de Libellula quadrimaculata


Linnaeus (1758 : 543) - n°207.2 : Libellula flaveola - Éléments de description - Libellula alis baƒi lutei. Hæc inter minores ; variat varius alis absque baƒi lutea, forte ƒexu. - Références - Raj. inƒ. 49 n°4 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 765 (Linnaeus 1746), Rœƒ. Inƒ. 2 aqv. t.5 f.4 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - La correspondance est assez bonne avec Sympetrum flaveolum, mais des confusions suivront notamment avec Sympetrum fonscolombei ([2023]). → Libellula flaveola Linnaeus, 1758 → protonyme de Sympetrum flaveolum (sensu Linnaeus 1758)

  • Variations - Variat varius alis absque baƒi lutea : la variété qui a toujours les base des ailes jaune → Sympetrum flaveolum s.str.

Linnaeus (1758 : 543) - n°207.3 : Libellula vulgata - Éléments de description - Libellula alis albis, corpore ƒuƒco, cauda ƒimplici. - Références - Raj. inƒ. 49 n°6 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 766 (Linnaeus 1746), Rœƒ. Inƒ. 2 aqv. 2 t.8 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - Ce taxon sera confondu par la suite notamment avec Sympetrum striolatum, Sympetrum sanguineum, voire Sympetrum meridionale puis il sera restreint à Sympetrum vulgatum s.str. ([2023]). - → Libellula vulgata Linnaeus, 1758 → protonyme de Sympetrum vulgatum


Linnaeus (1758 : 543-544) - n°207.4 : Libellula rubicunda - Éléments de description - Libellula alis tantum poƒticis, baƒi nigricantibus. Sexus alter a tergo thoracis & abdominis maculis rubris, alter luteis. - Références - Raj. inƒ. 50 n°89 (Ray 1710), Rœƒ. inƒ. 2 aqv. 2 t.7 f.4 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - Ce taxon sera confondu par la suite avec Leucorrhinia dubia et Leucorrhinia pectoralis, puis restreint à Leucorrhinia rubicunda s.str.. Noter que Leucorrhinia caudalis présente dans la collection de Linné, n'est toutefois pas décrite par cet auteur ([2023]). → Libellula rubicunda Linnaeus, 1758 → protonyme de Leucorrhinia rubicunda


Linnaeus (1758 : 544) - n°207.5 : Libellula depreƒƒa - Éléments de description - Libellula alis omnibus baƒi nigricantibus, thorace lineis duabus flavis, abdome depreƒƒo-lanceolato lateribus flaveƒcente. Hæc interdum abdominis tergo cæruleƒcente occurit. - Références - Raj. inƒ. 140 & 49 n°4, 5 (Ray 1710), Reaum. inƒ. 6 t.35 f.1 (de Réaumur 1742), RœF. inƒ. 2 aqv. t.6 f.4, t.7 f.3 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - La correspondance est bonne avec Platetrum depressum, néanmoins des confusions vont suivre, plutôt maladroites avec Eurothemis fulva (= Libellula fulva), puis le taxon sera correctement ramené à l'espèce s.str. ([2023]). → Libellula depressa Linnaeus, 1758 → protonyme de Platetrum depressum


Linnaeus (1758 : 544) - n°207.6 : Libellula vulgatisƒima - Éléments de description - Libellula thorace ƒtrigis octo flavicantibus. - Références - Swamm. quart. t.8 f.6 (Swammerdam 1685), Fn. ƒvec. 767 (Linnaeus 1746), Rœƒ aquat. 2 t.5 f.3 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - La carrière de ce taxonyme est d'abord confuse car il sera confondu avec les spécimens d'Onychogomphus forcipatus et vice versa), mais il sera resserré ensuite sur l'espèce s.str. ([2023]) → Libellula vulgatissima Linnaeus, 1758 → protonyme de Gomphus vulgatissimus


Linnaeus (1758 : 544) - n°207.7 : Libellula cancellata - Éléments de description - Libellula alis baƒi immaculatiis, abdomine dorƒo latiberibusque interrupte luteis. - Répartition - Europe. - Commentaires - La correspondance est plutôt bonne, néanmoins quelques confusions suivrons avec quelques Orthetrum par les auteurs, ainsi qu'avec Orthetrum albistylum. Le taxon sera resserré ensuite sur l'espèce s.str. ([2023]) → Libellula cancellata Linnaeus, 1758 → protonyme d'Orthetrum cancellatum


Linnaeus (1758 : 544) - n°207.8 : Libellula ænea - Éléments de description - Libellula thorace æneo-viridi. - Références - Raj. inƒ. 49 n°5 & 140 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 768, 769, Libellula thorace viridi nitido lineis flavis (Linnaeus 1746), Rœƒ. inƒ. 2 aqv. 2 t.5 f.2 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - Ce taxonyme correspond sans ambiguïté outre à Cordulia aenea aussi à Somatochlora flavomaculata, il sera recentré ensuite sur Cordulia aenea s.str., néanmoins entre temps les auteurs y mettront volontiers d'autres Somatochlora et notamment Somatochlora metallica ([2023]) → Libellula aenea Linnaeus, 1758 → protonyme de Cordulia aenea (sensu Linnaeus, 1758, incl. Somatochlora flavomaculata)

  • Variations - [A préciser !] depuis Linnaeus (1746) n°768 et 769.

Linnaeus (1758 : 544) - n°207.9 : Libellula grandis - Éléments de description - Libellula alis glauceƒcentibus, thoraci lineis quatuor flavis. - Références - Mouƒƒ. inƒ. 67 n°2, 3 (Muffet 1589-90), Raj. inƒ. 49 n°2 & 140 n°2 (Ray 1710), Reaum. inƒ. 6 t.38 f.3 (de Réaumur 1742), Fn. ƒvec. 770 (Linnaeus 1746), Rœƒ. inƒ. 2 aqu. 2 t.4 f. 14 (Roessel von Rosenhof 1749). - Répartition - Europe. - Commentaires - Ce taxon a été source de confusions, bien que basé sur des fondements corrects. Selon les auteurs il y aura des confusions avec Aeshna cyanea, Isoaeschna isoceles voire Aeshna juncea. Il sera recentré ensuite sur l'espèce s.str. ([2023]) → Libellula grandis Linnaeus, 1758 → protonyme d'Aeshna grandis


Linnaeus (1758 : 544) - n°207.10 : Libellula juncea - Éléments de description - Libellula alarum membranula acceƒƒoris nigricante, thorace lineis, ƒex flavis, abodmine ad baƒin attenuato. alarum poƒticarum membranula baƒeos nigricans in hac ƒpecies, at in atecedenti alba. - Répartition - Europe. - Commentaires - Ce taxon a été peu utilisé dans un premier temps et pour ainsi dire oublié, puis lors de son exhumation, source de questionnement jusqu'à ce qu'il soit bien recentré sur l'espèce au milieu du XIXe siècle. Quelques confusions ont été possibles avec Aeshna cyanea entre temps ([2023]) → Libellula juncea Linnaeus, 1758 → protonyme d'Aeshna juncea


Linnaeus (1758 : 545) - n°207.11 : Libellula forcipata - Éléments de description - Libellula thorace nigro characteribus variis flaveƒcentibus. - Références - Reaum. inƒ. 4 t.10 f.4 (de Réaumur 1738), Reaum. inƒ. 6 t.35 f.5 (de Réaumur 1742), Fn. ƒvec. 771 (Linnaeus 1746), Pet. muƒ. 84 n°819 ([A préciser !]). - Répartition - Europe. - Commentaires - Bien que correspondant bien à son espèce initiale, ce zoonyme sera néanmoins appliqué par confusion à la place de Gomphus vulgatissimus et inversement et cette situation ne sera éclaircie qu’au milieu du XIXe siècle ([2023]). → Libellula forcipata Linnaeus, 1758 → protonyme d'Onychogomphus forcipatus

Les espèces qui suivent sont exotiques ([2025])


Linnaeus (1758 : 545) - n°207.12 : Libellula faƒciata - Éléments de description - Libellula alis planis fuƒcis : faƒcia alba linearis. - Références - Edw. aw. 174 t.174 (Edwards 1750). - Répartition - Inde selon de Geer. → Libellula fasciata → protonyme de Zenithoptera fasciata


Linnaeus (1758 : 545) - n°207.13 : Libellula umbrata - Éléments de description - Libellula alis planis albis : faƒcia fuƒca. Alarum faƒciaa in medio, apice alarum obƒcuriores. - Répartition - Amérique selon Rolander. → Libellula umbrata Linnaeus, 1758 → protonyme d'Erythrodiplax umbrata


Linnaeus (1758 : 545) - n°207.14 : Libellula dimidiata - Éléments de description - Libellula alis planis a baƒi ad medium nigris. Margo alarum etiam fuƒcus eƒt, cæterum hyalinae, Cauda duobus parvis mucronibus. - Répartition - Amérique selon Rolander. → Libellula dimidiata Linnaeus, 1758 → protonyme de Diastatops dimidiata

Linnaeus (1758 : 545) - n°207.15 - Commentaires - Mal placée, je l'ai redescendue dans l'ensemble suivant ([2025]).

Linnaeus (1758 : 545) - n°207.16 : Libellula americana - Éléments de description - Libellula alis purpuraƒcentibus : faƒcia alba, primoribus apice albis, poƒticis linbea baƒeao alba. - Références - Edw. av. 174 t.174 (Edwards 1750). - Répartition - Amérique. → Libellula americana Linnaeus, 1758 synonyme de Zenithoptera fasciata

[Clade] Linnaeus (1758 : 545) - n°207 Libellula [Alis erectis], Oculi diƒtante remotique]. - Éléments de description - Libellula Oculi diƒtante remotique, alis erectis. → [Libellula alis erectis] (Linnaeus 1758) [trivial] → cf. Zygoptera

Linnaeus (1758 : 545) - n°207.15 : Libellula chinenƒis - Commentaires - Placée dans l'ensemble précédent, je l'ai replacée ici, dans le second ensemble des Zygoptères pour rigueur ([2025]). - Éléments de description - Libellula alis ƒuperioribus teƒtaceo-obƒoletis, ƒecudariis viridis apice fuƒcis. - Références - Edw. av. 112 t.112 (Edwards 1750). - Répartition - Chine. → Libellula chinensis → protononyme de Neurobasis sinensis


Linnaeus (1758 : 545-546) - n°207.17 : Libellula virgo - Éléments de description - Libellula alis erectis coloratis. - Répartition et Habitats - Cours d'eau d'Europe. - Commentaires - C'est sans contestes possibles que Calopteryx splendens est inclus dans ce taxon à l'initial. Le simple examen des variétés le montre facilement. On trouve aussi Calopteryx ancilla, mais les auteurs de l'époque n'ont pas visualisé cette nuance. Alors que des illustrations de qualité existent, la "fusion" des deux espèces va perduré près d'un siècle ([2023]). → Libellula virgo Linnaeus, 1758 → protonyme de Calopteryx virgo (sensu Linnaeus 1758, incl. Calopteryx spendens)

  • Linnaeus (1758 : 545) - n°207.17.α : Libellula virgo var. α - Éléments de description - Libellula corpore ƒericeo nitido, alis luteo-ƒuƒcis margine immaculatis. - Références - Raj. inƒ. 50 n°11 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 756 (Linnaeus 1746), Rœƒ. aqu. 2 t.9 f.7 (Roessel von Rosenhof 1749). → Libellula virgo var. α Linnaeus, 1758 synonyme de Calopteryx splendens [♂]
  • Linnaeus (1758 : 545) - n°207.17.β : Libellula virgo var. β - Éléments de description - Libellula corpore ƒericeo nitido, alis viridi-cæruleƒcentibus apice fuƒcis : margine immaculatis. - Références - Homberg. Act. Pariƒ. 3 p.145 (Homberg 1699), Raj. inƒ. 50 n°10 (Ray 1710), Reaum. inƒ. 6 t.35 f.7 (de Réaumur 1746), Faun. ƒvec. 757 (Linnaeus 1746). → Libellula virgo var. β Linnaeus, 1758 s.l. synonyme de Calopteryx splendens gr.
  • Libellula virgo var. β Linnaeus, 1758 (sensu Homberg 1699) synonyme de Calopteryx splendens
  • Libellula virgo var. β Linnaeus, 1758 (sensu de Réaumur 1742) synonyme de Calopteryx ancilla
  • Linnaeus (1758 : 546) - n°207.17.γ : Libellula virgo var. γ - Éléments de description - corpore virido-cæruleo, alis ƒubƒuscis : puncto marginali albo. - Commentaires - Cette description concerne une ♀ ([2025]). - Références - Raj. inƒ. 51 n°12 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 758 (Linnaeus 1746), Rœƒ. aqu. 2 t.9 f.6 (Roessel von Rosenhof 1749). → Libellula virgo var. γ Linnaeus, 1758 cf. Calopteryx splendens [?] [A vérifier !]
  • Linnaeus (1758 : 546) - n°207.17.δ : Libellula virgo var. δ - Éléments de description - Libellula copore ƒericeo nitido, alis inaurato-fuƒcis : macula nigra. - Références - Raj. inƒ. 50 n°9 & 140 n°2 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 759 (Linnaeus 1746), Rœƒ. aqu. 2 t.9 f.5 (Roessel von Rosenhof 1749). → Libellula virgo var. δ Linnaeus, 1758 → Libellula virgo var. δ Linnaeus, 1758 synonyme de Calopteryx virgo [♂]

Linnaeus (1758 : 546) - n°207.18 : Libellula puella - Éléments de description - Libellula alis erectis hyalinis. - Commentaires - On doit considérer que Lestidae compris, tous les Zygoptères autres que les Calopteryx sont confondu à l'initial dans ce taxon ([2023]). → Libellula puella Linnaeus, 1758 → protonyme de Coenagrion puella (sensu Linnaeus, 1758)

  • Linnaeus (1758 : 546) - n°207.18.α : Libellula puella var. α - Éléments de description - Libellula corpore ƒericeo, alis pucto marginali fuƒco. - Références - Raj. inƒ. 51 n°15 (Ray 1710), Reaum. inƒ. 6 t.40 f. omnes (de Réaumur 1742), Fn. ƒvec. 760 (Linnaeus 1746), Rœƒ. aqu. 2 t.10, 11, omnes (Roessel von Rosenhof 1749). → Libellula puella var. α → ♀ de Coenagrionidae [A préciser !]
  • Linnaeus (1758 : 546) - n°207.18.β : Libellula puella var. β - Éléments de description - Libellula corpore incarnato, alis puncto marginali nigro. - Références - Reaum. inƒ. 6 t.3 f.4 & t.4 t.11 f.6 (de Réaumur 1742), Fn. ƒvec. 761 (Linnaeus 1746), Rœƒ. inƒ. aqu. 2 t.10, 11 (Roessel von Rosenhof 1749). → Libellula puella var. β synonyme de Pyrrhosoma nymphula
  • Linnaeus (1758 : 546) - n°207.18.γ : Libellula puella var. γ - Éléments de description - Libellula corpore ƒericeo, alis puncto marginali nigro. - Références - Raj. inƒ. 140 n°1 (Ray 1710), Fn. ƒvec. 762 (Linnaeus 1746). → Libellula puella var. γ synonyme de Coenagrion puella [♀]
  • Linnaeus (1758 : 546) - n°207.18.δ : Libellula puella var. δ - Éléments de description - Libellula corpore cæruleo cinereoque alterno, alis puncto marginali nigro. Varietates conjunxi, quas copula ƒæpius junctus vidi. - Habitats - Dans les marécages (prata paludoƒa), chassant les "Mouches" (Muƒcis). - Références - Goed. inƒ. 3 p.29 f. R. (Goedart 1695), Raj. inƒ. 53 n°18 (Ray 1710), Reaum. inƒ. 6 t.35 f.6 (de Réaumur 1742), Fn. ƒvec. 763 (Linnaeus 1746), Merian. eur. 78 t.156 ([A préciser !]), Liƒt. goed. 228 f.103 ([A préciser !]), Friƒch. inƒect. 8 t.11 ([A préciser !]). → Libellula puella var. δ synonyme de Coenagrion puella [♂]

Conclusion


Commentaires

Bien que désignant de manière précise dans divers cas une espèce bien identifiée par les collections disponibles, de nombreux taxons européens sont des espèces d'abord "collectives" au moins au sens des auteurs (auct.) qui poursuivront les travaux de Linnaeus. Ce problème est moins aigu pour les taxons du reste du Monde car ils n'ont pas souvent été repris dans les descriptions suivantes aux XVIIIe et début du XIXe siècle.
En particulier les Zygoptères, Libellula virgo et Libellula puella comprennent y compris dans la description divers taxons qui seront distingués ensuite. Il y a bien une démarche de "restriction" du taxon initial en une seule espèce par les auteurs à venir, tout particulièrement chez Fabricius, Vander Linden ou de Selys Longchamps.

🔍 - ©© bysa - Denis Gaschignard - Libellules de Guyane - Zenithoptera fasciata (Linnaeus, 1758)
Linnaeus ou Linné a décrit quelques espèces d'Asie ou d'Amérique dès 1758

Libellula dans la collection de Linnaeus

> Modèle:CollLin
[A traiter !] : 'Liens obsolètes ([10 juin 2025]) La collection de Linnaeus en ligne comprends près de 40000 exemplaires, dont 3198 Insectes et seulement 53 Libellules, toutes rangées dans le genre Libellula. On y trouve par erreur, un Orthoptère. Elle est gérée par The Linnean Society of London.
Plusieurs exemplaires de le collection sont étiquetés avec un nom, avec dans de rares cas "des erreurs" de détermination. De nombreux cas ne restent qu'au niveau du genre Libellula sp.. Pour ces derniers cas j'ai reporté dans ces pages les identifications qui s'imposaient, mais je n'ai pour l'instant pas su trancher, avec une certitude absolue, pour les exemplaires suivants : n°4868, n°4871, n°4872, n°4873, n°4874, n°4877, n°4878, n°4880, n°4881, n°4882, n°4883, n°4884, n°4885, n°4887, n°4890, n°4891, n°4893. Ceci concerne notamment des espèces qui sont pour moi exotiques et dont je ne mesure pas obligatoirement toutes les nuances de la détermination.

Références

Clerck C. 1757 - Svenska spindlar. - Stockholmiae, Literis Laur. Salvii, VII : 154 pp.
de Geer C. 1771 - Mémoires pour servir l'Histoire des Insectes. Tome second, première [Online (gallica.bnf.fr) : pl.19-21 [1]] et seconde partie (Dixième mémoire - Des Demoiselles : 661 et seq. : GoogleBook). - Stockholm.
de Geer C. 1773 - Treizième mémoire. Additions à quelques mémoire du Tome Second sur les Insectes. Insectes exotiques des Indes Orientales & Occidentales. Des Demoiselles exotiques. - In : Mémoires pour servir à l'histoire des insectes. Tome troisième. - Imp. Pierre Hesselberg, Stockholm : 555-559. - [Online (gallica.bnf.fr) [2]]
de Réaumur F. 1738 - Mémoire pour servir à l’histoire des Insectes. Troisième mémoire. De la distribution des Mouches en classe, en genres et en espèces. - Imprimerie royale, Paris. - ONLINE
de Réaumur R. 1742 - Mémoire pour servir à l’histoire des Insectes. Onzième mémoire. Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles. - Imprimerie royale, Paris [Demoiselles] : 387-457. - PDF
Deliry C. [2023, 2025] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net
Edwards G. 1750 - A Natural History of Birds. Partie III. - London.
Gadd P.A. 1751 - Försök, til en oeconomisk Beskrifning, öfwer Satacunda Häraders. Norra Del. - Stockholm.
Goedart J. 1695 - De Insectis. - Londini. - ONLINE
Goedart J. 1700 - Histoire naturelle des insectes selon leurs différentes métamorphoses, observées par Jean Goedaert. Troisième partie. - Amsterdam, La Haye, Adrian Moetiens. - ONLINE : pl.R.
Linnaeus C. 1735 - Systema Naturae. 1ère édition. - Lugduni Batavorum. - ONLINE
Linnaeus C. 1746 - Fauna Svecica. - Stockholmiae [Libellula] : 227-232. - ONLINE
Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] PDF
Modèle:Merian. Muffet T. 1589-90 - Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum. - Réed. 1634 – Londini. - ONLINE
Olivier G.A. 1792 - Encyclopédie méthodique, dictionnaire des Insectes. Tome septième, partie 2. - Paris, Panckoucke. - ONLINE
Modèle:Petivier Ray J. 1710 - Historia insectorum. - Londoni, Impensis A. & J. Churchill, [Libella] : 47-53 + 140. - PDF sauf p.140
Retzius A.J. 1783Caroli De Geer genera et species insectorum. – Lipsiae : 220 pp. - ONLINE
Roessel von Rosenhof A.J. 1749 - Der monathlich-hereusgegebenen Insecten-Belustigung. Insectorum aquatilium. - Nürberg. - ONLINE
Rondelet G. 1558 - L'Histoire entière des Poissons. - Bonhome, Lion.
Swammerdam J. 1685 - Historia insectorum generalis. - Lugd. batavorum, Jordanum Luchtmans. - ONLINE : pl.VIII
Westwood J.O. 1838 - Natural History of the Insectes of China. New edition. - London. - ONLINE

Notes

  1. L'édition de 1758 est la dixième elle est édité à Stockholm (Holmiae). Elle suit les éditions qui sont rappelées en début d'ouvrage, de Leydæ (Leiden) de 1735 qui est un tableau très court, la deuxième en 1740 à Holmiæ et qui concerne les Animaux qui sert de base aux suivantes en d'autres langues, la troisième en 1740 à Halæ (La Halle) en latin et allemand, la quatrième en 1740 à Pariƒiis (Paris) en français et similaire à la deuxième, la cinquième à Halæ de 1747 en allemand, la sixième à Holmiæ de 1748 qui est en rapport avec les végétaux, la septième à Lipƒiæ (Leipzig) de 1748 en allemand, la huitième de 1753 à Holmiæ sur les végétaux et les roches, la neuvième de 1756 de Leydæ concernant quelques animaux dont des Oiseaux, des Poissons, etc. Chaque édition est en définitive sous la direction de Linnaeus et des auteurs assurent traductions et adaptations. C'est le cas de J.F.Gronovium (1ère éd.), J.J.Langen (3ème éd.), B.Jussieum (4ème), M.G.Agnethler (5ème), J.J.Haartman et Móller (8ème), Gronovium (9ème).