Les classifications des Odonates
Deliry C. [2025] – Les classifications des Odonates - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 59452 du 06.07.2025. – odonates.net
|

Les classifications des Odonates
Il est possible d’apposer deux classifications récentes des Odonates : une Classification officielle mise à jour en 2021 et la Classification phylogénétique progressive des Odonates que je construis « au quotidien » depuis 2004 et mise à jour régulièrement. |
Quelques exemples de classifications
Quelques classifications
|
Classifications des Odonates : quelques premières lignes d'histoire
Voir aussi : Familles - Classification phylogénétique ([2004-2025]) ♥ - Classification officielle ([2021]) ♣ - Tableau comparé des deux Classifications - Dossier phylogénétique - Systématique → Histoire des Classifications ••Ⓑlog |
Les premiers naturalistes n'en sont qu'à nommer d'abord les Odonates. Ainsi Rondelet (1558) s'intéresse aux larves qu'il appelle Libella fluviatilis et parle encore pour les imagos de Mouches d'eau douce. Ce sont encore les Demoiselles terme rapporté par exemple à l'aube du XVIIe siècle (Homberg 1699) ou Dragon-flies parmi les noms cités par Ray (1710). Elles sont distinguées en grandes (Libella maxima), moyennes (Libella media) ou petites (Libella minor). Roberg (1732) est un des premiers à associer larves et imagos aux mêmes Insectes. Dans sa première édition du Systema naturae Linnaeus (1735) présente les Odonats parmi les Insectes (Insecta) Angioptera, les autres ensembles étant les Coleoptera, Hemiptera et Aptera (ce dernier incluant les Arachnides, les Myriapodes et les Crustacés). Il cite dans les Angioptera les Papilio, Ephemera, Hemerobius, Panorpa, Raphidia, Apis, Ichneumon, Musca et Libellula. C'est alors la première fois que ce terme apparaît. Dans l'édition de 1758, il les place sous le genre Libella au sein des Neuroptera (Ephemera, Phryganea, Hemerobius, Panorpa, Raphidia) et corrige celui-ci plus loin sous le genre Libellula que nous avons depuis adopté. Les Anisoptères et les Zygoptères sont en germe (Alis patentibus acquiescentes et Oculi distantes remotique). On s'intéressera ensuite aux travaux de Fabricius qui sont les plus conséquents et complets et c'est alors que naît la classification plus complète des Odonates.
Un ensemble et un genre unique Libellula
- Linnaeus (1735) - Angioptera contenant les Libellula.
- Linnaeus (1758) - Nevroptera contenant le genre unique Libellula. De Villers (1789) en est au même point.
Un ensemble et trois genres, d'où trois ensembles
A quelques nuances près, tous les travaux du XIXe siècle seront basés sur trois (voire quatre) ensembles correspondant grosso modo à deux ensembles chez les Anisoptères en parallèle des Zygoptères.
- Fabricius (1775) - Unogata un ensemble très artificiel contenant les genres Libellula, Aeshna et Agrion, mais aussi des Myriapodes, des Araignées, etc. Olivier (1792) adopte le système en trois genres forgé par Fabricius.
- Fabricius (1793) - Classe des Ulonata, ordre des Odonata avec les trois genres introduits en 1775. Il construit sa classification générale en Classes, Ordines, Genera, Species.
- Latreille (1804) - Il introduit la classification la notion de Familles. Les Libellulinae (Libellulines) sont la cinquante-unième famille de sa présentation des Insectes et qui comprend alors tous les Odonates. S'il décrit cette famille dans ce premier ouvrage (tome) et il n'en détaille les genres qu'en 1805 : Aeshna, Libellula et Agrion, les mêmes que Fabricius.
- Leach in Brewster (1815) - Il distingue bien les Insectes dans un chapitre Entomology (excluant les Crustacés et les Arachnides). Classe Insecta, sous-classe Metabolia, ordre Neuroptera, section Subulicornes, tribe Libellulides avec trois familles : Libellulida, Æshnides, Agrionida qui correspondent grosso modo aux trois genres de Fabricius. Il splite le genre Libellula en Libellula et Cordulia, le genre Aeshna en Cordulegaster, Gomphus, Aeshna et Anax et le genre Agrion en Agrion, Lestes et Calepteryx (= Calopteryx).
- Stephens (1835) - Que ce soit en 1820 ou 1825 Vander Linden n'apporte pas de réels progrès à la classification des Odonates, pas plus que de Charpentier (1825). Les auteurs britanniques s'ils font quelques propositions se basent souvent sur des zoonymes sans description qu'il faut préciser par la lecture de plusieurs publications et par recoupements. Leach semble avoir rédigé alors un important manuscrit qui n'a pas été publié. Il faut attendre Stephens (1835) pour arriver à des conclusions utiles sur tout ce travail réalisé chez les britanniques. Les Odonates sont rangés dans l'ordre des Neuroptera, dans la section des Libellulina avec deux familles : celles des Agrionidae (genres Agrion, Lestes, Calepteryx) et des Libellulidae (Anax, Aeshna, Cordulegaster, Gomphus, Cordulia, Libellula). Il reprend les genres de Leach (in Brewster, 1815) et préfigure les Zygoptères et les Anisoptères sous ses deux familles.
- Burmeister (1839) - Il ne fait qu'une seule famille des Odonates : les Libellulina et il reprend les genres donnés par Leach (in Brewster 1815), tout en précisant quelques autres genres : Agrion et Calopteryx rangés dans les Agrionidae, Diastatomma et Aeschna dans les Aeschnidae et Epophthalmia et Libellula dans les Libellulidae. Il glisse dans son texte avec plus ou moins de bonheur des genres préparés par de Charpentier (manuscrit), ce qui vient compliquer la nomenclature.
- de Selys Longchamps (1840) - Que ce soit de Charpentier (1840) ou Hagen (1840), s'ils jouent sur quelques genres nouveaux ou repris, aucun de ces deux auteurs n'apporte de nouveauté fondamentale. Par contre de Selys Longchamps (1840) rassemble les Odonates dans la familles des Libellulidées, qu'il divise en tribus Libellulines (divisions des Libelluloïdes avec Libellula, Libella, Cordulia et des Æschnoïdes avec Lindenia, Gomphus, Cordulegaster, Aeshna, Anax), mise en parallèle de deux divisions (Normoptéoïdes avec Calepteryx et Hétéroptéroïdes avec Lestes, Sympecma, Agrion). Le travail de Selys est une sorte de mixage des genres donnés par Leach, Burmeister et de Charpentier.
- Rambur (1842) - Il compare dans un tableau les classifications des Névroptères données par Latreille, Pictet, Burmeister et lui-même. Il traite de l'ensemble sous la tribu des Odonata et y range 4 familles : les Libellulides (12 genres), Gomphides (7 genres), Æschnides (3 genres) et Agrionides (11 genres).
- de Selys Longchamps (1850) - Améliore son travail de classification. Les Odonates sont un sous-ordre rangé dans l'ordre de Névroptères. Il distingue les familles des Libellulidae, Aeschnidae et des Agrionidae. La structure fondamentale de la classification des Odonates n'avance pas véritablement toutefois cet auteur fait un gros travail de tri au niveau de la structuration des genres par groupements d'espèces similaires. Les nombreux travaux réalisés par de Selys Longchamps sur la seconde moitié du XIXe siècle restent construits sur les mêmes grands ensembles. Ils sont par contre très précis dans la déclinaison des genres en plusieurs ensembles ou sous-ensembles et un jeu de confusion entre les notions de grands genres, genres et de sous-genre (Voir Sous-genres selysiens). Il ne fait pas (a priori) de synthèse d'ensemble et résout les Odonates dans des ouvrages séparés, groupes par groupes et sauf omission de notre part, ne traitera parmi les Aeshnidae que les Gomphes et affines (Gomphines).
- Kirby (1890) - Il rédige la première synthèse conséquente de l'ensemble des Odonates qu'il présente comme des Neuroptera Odonata. Il distingue trois familles, plusieurs sous-familles et quelques tribus ainsi : Libellulidae (Libellulinae, Corduliinae), Æshnidae (Gomphinae (Gomphina, Cordulegastrina), Æshninae) et Agrionidae (Agrioninae, Coenagrioninae (Pseudostigmatina, Normostigmatina)). Les Pseudostigmatina sont en fait une mise en exergue des Pseudostigmatidae !
Les Zygoptères et les Anisoptères sont nommés, les sous-familles approchent les familles actuelles
- Lucas (1900) - Rassemble les Odonates dans [l'ordre] des Odonata : super-famille des Anisopterides avec les deux familles des Libellulidæ (sous-familles des Libellulinæ et des Corduliinæ) et des Æschnidæ (sous-familles des Gomphinæ, Cordulegastrinæ et Æschninæ) et super-famille des Zygopterides avec la famille des Agrionidæ (sous-familles des Calopteryginæ et de Agrioninæ).
Handlirsch (1906-08) introduit les Anisozygoptera et y intègre des ensembles fossiles depuis dégagés de ce groupe
Voir [[Classification d'Handlirsch
Une des premières classifications "modernes" se trouve chez Tillyard (1917)
- Ordre des Odonata
- Sous-ordre des Anisoptera
- Famille des Aeschnidae - Sous-famille des Gomphinae (Tribus des Ictinini et des Gomphinini), des Chlorohgomphinae, Petalurinae, Cordulegastrinae et des Aeschninae (Tribus des Petaliini, Brachytronini et des Aeschnini).
- Famille des Libellulidae - Sous-familles des Corduliinae (Tribus des Synthemistini, Macromiini, Idocorduliini, Cordulephyini et des Eucorduliini), des Libellulinae (Tribus des Tetrathemini, Libellulini, Brachydiplacini, Sympetrini, Leucorrhiniini, Trithemini et des Trameini).
- Sous-ordre des Zygoptera
- Famille des Calopterygidae - Sous-famille des Epallaginae (Tribus des Epallagini, Libellagini et des Amphipterygini) et des Calopteryginae.
- Famille des Lestidae - Sous-famille des Epiophlebiinae, Lestinae et des Synlestinae.
- Famille des Agrionidae - Sous-famille des Megapodagrioninae, Pseudostigmatinae, Platycneminae, Protoneurinae et Agrioninae (Tribus des Argiini, Agrionini, Pseudagrionini).
- Sous-ordre des Anisoptera
![]() |
🔍 - Diagramme phylogénétique des Odonate depuis le Carbonifère (fig.165 - Tillyard 1917). |
Trueman & Rowe (2009) font un point sur les classifications des Odonates et se réfèrent à celle donnée par Watson & O'Farrell (1991) comme la classification "établie" (Voir ici). Ils précisent que des systèmes de classification alternatifs ont été récemment proposés. Ceux-ci érigent de nombreuses nouvelles divisions taxonomiques et inventent de nouveaux noms pour les anciennes catégories. Néanmoins, pour maintenir la stabilité, ils recommandent l'utilisation de la classification établie et généralement acceptée jusqu'à ce que la supériorité de l'une ou l'autre des formes nouvellement proposées puisse être clairement élaborée. Ils signalent à l'époque l'existence de la World Odonata List maintenue par Martin Schorr, Martin Lindeboom et Dennis Paulson et hébergée sur le site Internet de l'Université de Puget Sound.
[A suivre... !]
A noter que dans le cadre de la description d'Epiophlebia diana (syn.), Carle (2012) rassemble un bon nombre d'intéressantes références sur la classification des Odonates.
Commentaires
Nel & al. (1993) dans la conclusion générale de leur ouvrage soulignent que les Odonates fossiles présentent un intérêt phylogénétique considérable lié à l'existence, au cours du Mésozoïque (ère Secondaire) de lignées originales, aujourd'hui disparues. Ils disent que l'étude phylogénétique des Odonates (encore à réaliser) devra tenir compte de l'existence de ces groupes éteints.
Trueman & Rowe (2009) résument assez bien la situation de la classification des ensembles supérieures des Odonata et il n'y pas de combinaison qui n'ait été proposée pour les trois ensembles (sous-ordres) qui se dessinent (Zygoptera, Anisozygoptera et Anisoptera). Si les Odonata sont un groupe monophylétique proche des Ephemeroptera et séparé des Neoptera et des Palaeodictycopteroidea Ŧ depuis au moins le Carbonifère, les trois ensembles compris dans les Odonata font débat en terme de préséance et organisation : les Zygoptera sont-ils à la racine et base des Anisozygoptera et des Anisoptera, les Anisozygoptera sont-ils à la racine... ?
Compléments de classification selon The Paleobiology Database
Odonata Fabricius, 1793 s.str.
Genres fossiles (non classés) : [A préciser !]
Familles fossiles (non classées) : Mesomantidiidae Tillyard, 1923 Ŧ, Saxonagrionidae Nel & al., 1999 Ŧ
Zygoptera de Selys Longchamps, 1854 (sous-ordre)
Familles des Bolcathoridae Gentillini, 2002 Ŧ, Burmadysagrioninae Zheng & al., 2016 Ŧ, Cretacoenagrionidae Bechly, 1995 Ŧ, Latibasaliidae Petrulevičius & Nel, 2014 Ŧ, Mesomegaloprepidae Huang & al., 2017 Ŧ, Paracoryphagrionidae Zheng & al., 2017 Ŧ, Steleopteridae Handlirsch, 1906 Ŧ, Zacallitidae Cockerell, 1928 Ŧ
Cephalozygoptera Archibald & al., 2021 Ŧ
Familles des Dysagrionidae Cockerell, 1908 Ŧ, Sieblosiidae Handlirsch, 1907 Ŧ et Whetwhetaksidae Archibald & Cannings, 2021 Ŧ.
Epiproctophora Bechly, 1996 (sous-ordre)
|
Références

Tout [A préciser !] [A traiter !]
Acloque A. 1897 - Faune de France contenant la description des espèces indigènes. Orthoptères, Névroptères... - Baillières & fils, Paris. - ONLINE
Ŧ Archibald S.B. & al. 2021 - The Cephalozygoptera, a new, extinct suborder of Odonata with new taxa from the early Eocene Okanagan Highlands, western North America. - Zootaxa, 4934 (1).
Bechly G. 1996 - Morphologische Untersuchungen am Flügelgeäder der rezenten Libellen... - [Etudes morphologiques des nervures alaires des libellules...] - Petalura, n° special, 2 : 402 pp.
Bechly G. [1998-2015] - Odonatology website. - ONLINE
Brewster D. (ed.) 1815 - The Edinburgh Encyclopaedia. - Edinburgh, Vol. 9. - [Leach : Odonata : 136-137]. - ONLINE
Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE
Büsse S. & Ware J.L. 2022 - Taxonomic note on the species status of Epiophlebia diana (Insecta, Odonata, Epiophlebiidae), including remarks on biogeography and possible species distribution. - ZooKeys, 1127 : 79-90. - BiB
Bybee S.M. & al. 2021 - Phylogeny and classification of Odonata using targeted genomics. - Molecular Phylogenetics and Evolution, 18 février 2021.
Carle F.L. 2012 - A new Epiophlebia (Odonata: Epiophlebioidea) from China with a review of epiophlebian taxonomy, life history, and biogeography. - Arthropod Systematics & Phylogeny, 70 (2) : 75-83. - PDF LINK
de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In : Horae entomologicae. - Wratislaviae. - ONLINE
de Charpentier T. 1840 - Libellulinae europaeae. - Leopold Voss, Lipsiae. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles. - ONLINE
de Selys Longchamps E. & Hagen H.A. 1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Muquardt, Bruxelles & Leipzig, Roret, Paris : XXII + 408 pp. + 11 pl. - ONLINE
de Villers C. 1789 - Caroli Linnaei Entomologia. - Lugdunum. - ONLINE
Deliry C. 2014 - Classification phylogénétique des Libellules. - Histoires Naturelles n°34. - A la demande
Deliry C. 2018 - Essai de classification phylogénétique des Odonates. - Histoires Naturelles n°56. - PDF
Deliry C. 2022 - Anisozygoptera (sens.nov.) - Extrait des Odonates du Monde (Histoires Naturelles), 17 novembre 2022. - PDF
Deliry C. [2025] – Classification phylogénétique progressive des Odonates. – Odonates du Monde, première mise en ligne en 2004. – ONLINE
Dijkstra K.D. & al. 2013 - The classification and diversity of dragonflies and damselflies (Odonata). - In : Zhang Z.Q. (ed.) - Animal Biodiversity : An Outline of Higher-level Classification and Survey of Taxonomic Richness (Addenda 2013). - Zootaxa, 3703 (1) : 36-45.
Dijkstra & al. 2014 – Redefining the damselfly families: a comprehensive molecular phylogeny of Zygoptera (Odonata). – Systematic Entomology, 39 : 68–96.
Fabricius J.C. 1775 - Systema Entomologiae. - Flensburgi & Lipsiae. - ONLINE
Fabricius J.C. 1793 - Entomologia systematica emendata et aucta. Tom. II. - Hafniae. - ONLINE
Fabricius J.C. 1798 - Suplementum entomologiae systemicae. - Proft & Storch, Copenhagen : 582 pp.
Fleck G., De Marmels J. & Theischinger G. 2020 - Chapitre 12. Ordre des Odonata (Odonates ou Demoiselles et Libellules). - In : Aberlenc H.P. (ed.) - Les Insectes du Monde. Biodiversité. Classification. Clés de détermination des familles. 2 volumes. - Versailles, Montpellier & Plaissan, Quae & Museo : vol.1 : 263–319 + vol.2 : 102–145. - BiB - [A traiter !]
Fraser F.C. 1957 - A reclassification of the order Odonata. - Sydney. R. Zool. Soc. NSW.
Grimaldi D. & Engel M.S. 2005 - Evolution of the insects. - Cambridge Univ. Press : 755 pp.
Hagen H.A. 1840 - Synonymia Libellularum Europaearum. - Regimontii Prussorum. - ONLINE
Hagen H.A. 1875 (1876) – Synopsis of the Odonata of America. – Proceedings of the Boston Society of Natural History, XVIII (1), lecture du 5 mai 1875 au meeting annuel : 20-96. - BiB - [A traiter !] ainsi que pages liées.
Homberg 1799 - [A préciser !]
Kirby W.F. 1890 - A synonymic catalogue of Neuroptera Odonata or Dragonflies with an appendix of fossil species. - London. - PDF LINK
Latreille P.A. 1804 - Histoire naturelle, générale et particulière des Crustacés et des Insectes. Volume 12. - Paris. - ONLINE
Latreille P.A. 1805 - Histoire naturelle, générale et particulière des Crustacés et des Insectes. Volume 13. - Paris. - ONLINE
Linnaeus C. 1735 - Systema Naturae. 1ère édition. - Lugduni Batavorum. - ONLINE
Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] PDF
Lucas W.J. 1900 - British Dragonflies (Odonata). - Upcott Gill, London. - BiB
Olivier G.A. 1792 - Encyclopédie méthodique, dictionnaire des Insectes. Tome septième, partie 2. - Paris, Panckoucke. - ONLINE
Ŧ - Münz A. 1919 - A venational study of the suborder Zygoptera with keys for the identification of the genera. - Mem. Entomol. Soc. Acad. Sci., Philadelphia, 3 : 1-79.
Ŧ - Nel A. & al. 1993 - Les "Anisozygoptera" fossiles, Phylogénie et classification (Odonata). - Martinia, hors-série n°3 : 1-311. - ONLINE
Ŧ - Nel A. & Zheng D. 2021 - The recently proposed odonatan ‘suborder’ Cephalozygoptera : fact or fiction. - Palaeoentomology, 24 avril 2021.
Paulson D., Schorr M. & Deliry C. (coord.) [2021] - World Odonata List (New). - Slater MNH, Univ. Puget Sound, première mise en ligne en 2000 (Schorr & al. 2000). - WOL - ONLINE (nouveau lien)
Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra K.D. & Lozano, F. (coord.) [2025] - World Odonata List. - Odonata Central, University of Alabama, première mise en ligne en 2021. - ONLINE
Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra, K.D. & Lozano, F. (coord.) [2024 (2021)] - World Odonata List. - Odonata Central, University of Alabama. - ONLINE
Rambur P. 1842 - Histoire naturelle des insectes : Névroptères. - Roret, Paris : 534 pp. - ONLINE
Ray J. 1710 - Historia insectorum. - Londoni, Impensis A. & J. Churchill, [Libella] : 47-53 + 140. - PDF sauf p.140
Rehn A.C. 2003 - Phylogenetic analysis of higher-level relationships of Odonata. - Systematic Entomology, 28 : 181-239.
Rondelet G. 1558 - L'Histoire entière des Poissons. - Bonhome, Lion.
Silsby J. & Parr M.J. 2001 - Dragonflies of the World. - Smithsonian Books.
Steinmann H. 1997 - World Catalogue of Odonata. 2 volumes. - Walter de Gruyter.
Tillyard R.J. 1917 - The biology of Dragonflies. - Cambridge, univ. press : 396 pp. - PDF LINK
Trueman J.W. 2007 - A brief history of the classification and nomenclature of Odonata. - Zootaxa, 1668 : 381–394.
Trueman J.W. & Rowe R.J. [2009] - Odonata. Dragonflies and damselflies. - In : The Tree of Life Web Project. - ONLINE
Vander Linden P.L. 1820 - Aeshnae Bononienses. - Typographiae Annesii de Nobilibus, Bononiae.
Vander Linden P.L. 1820 - Agriones Bononienses. - Typographiae Annesii de Nobilibus, Bononiae.
Vander Linden P.L. 1825 - Monographiae Libellulinarum Europaearum Specimen. - Frank, Bruxellis : 42 pp. - ONLINE
Watson J.A. & O'Farrell A.F. 1991 - Odonata (Dragonflies and Damselflies). Chapter 17. - In : CSIRO (ed.) - The Insects of Australia. A textbook for students and research workers. 2 volumes. - Carlton. Melbourne University Press. : 294-310.
Communiqués et notules (Liste)
- 28 juin 2025 - Une nouvelle classification des Odonates (version du 28 juin 2025) - Histoires Naturelles Ⓑlog