Sadeghi S., Adriaens D. & Dumont H.J. 2009
Deliry C. 2025 – Sadeghi S., Adriaens D. & Dumont H.J. 2009. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2025] – Version 19923 du 04.09.2023. – odonates.net
[A contrôler !] |
[A vérifier !][A traiter !] |
Sadeghi S., Adriaens D. & Dumont H.J. 2009 - Géométric morphometric analysis of wing shape variation in ten european populations of Calopteryx splendens (Harris, 1782) (Zygoptera: Calopterygidae). - Odonatologica, 38 (4) : 341-357. - [A traiter !] : résumé et commentaires (lien propre ici)
Résumé (Traduction libre)Les ailes de 10 populations de Calopteryx splendens ont été examinées par une analyse morphométrique géométrique basée sur des points de repère. Les taxons sous-spécifiques de ce groupe sont actuellement basés sur la taille des taches alaires en <S 6 [A vérifier !]. Ici, la variation de la forme et de la taille des ailes est évaluée, afin de tester si la forme est différente au niveau de la population, et si cela a des implications au niveau taxonomique. Il a été constaté que la morphométrie géométrique permettait de distinguer les populations avec succès : la forme globale des ailes différait sensiblement d'une population à l'autre, mais les résultats n'étaient que partiellement compatibles avec les études taxonomiques basées sur la taille des taches alaires. Indépendamment de la tache alaire, toutes les populations ont montré une différenciation dans la forme des ailes, même si ce n'est pas le cas pour la taille des ailes ; 4 groupes ont été reconnus sur la base de la forme des ailes : (1) la population turque ; (2) les populations espagnole, finlandaise, russe et turque2 ; (3) les populations italienne, allemande et française ; (4) les populations grecque et albanaise. L'ordination des populations sur la base de données consensuelles et le phénogramme de l'analyse des groupes a confirmé ce schéma. La population espagnole (Calopteryx xanthostoma), n'a pas montré une forte identité, tandis que la population turque 1 (Calopteryx splendens waterstoni) était assez isolée. La population italienne (Calopteryx splendens caprai) était plus proche des populations française (Calopteryx splendens faivrei) et allemande que des populations albanaise et grecque. Abstract[See geographic's links above] |
Présentation
Une douzaine de sous-espèces ont été proposées chez Calopteryx splendens :
- Calopteryx splendens splendens se trouve depuis la Grande Bretagne au sud de la Scandinavie et sur l'essentiel du nord et de l'ouest de l'Europe.
- Calopteryx splendens xanthostoma souvent considérée comme une bonne espèce vit dans le sud de la France, le nord de l'Italie, dans la Péninsule Ibérique et en Afrique du Nord. Les auteurs citent aussi de toute évidence par erreur l'ouest et le sud de la Suisse (C.Deliry, com. avril 2020).
- Calopteryx splendens caprai et dans le centre de l'Italie et peut-être en France méditerranéenn.
- Calopteryx splendens balcanica se trouve dans la partie orientale du bassin méditerranéen en Europe.
Différents autres noms sont cités et se réfèrent à d'hypothétiques sous-espèces qui sont chacune plus ou moins localisées géographiquement, mais souvent se superposent au niveau répartition et montrent une forte variation de la marque alaire des ♂. Ce sont : Calopteryx splendens intermedia, Calopteryx splendens faivrei, Calopteryx splendens taurica, Calopteryx splendens tschaldirica, Calopteryx splendens waterstoni, Calopteryx splendens cartvelica, Calopteryx splendens amasina, Calopteryx splendens erevanense et Calopteryx splendens mingrelica. Les clines semblent fréquents.
Quelques auteurs ont établi une corrélation entre le degré de pigmentation alaire des ♂ et le succès territorial de leur accouplement. Dans la plupart des cas, cette coloration serait un signe fiable jouant un rôle dans la reconnaissance de la qualité des ♂ par les ♀. Cette composant est majeure dans l'isolement reproductif chez les espèces de Calopteryx ; ainsi que dans les mécanismes de spéciation (C.Deliry, com. [avril 2020]). Par ailleurs des corrélations entre la dimension ainsi que la densité de la pigmentation avec l'état immunologique des individus est soulignée. Ces éléments ne sont pas en grande faveur d'une valeur taxonomique du critère de coloration alaire, néanmoins on peut s'interroger s'il permet d'être déterminant pour les infra-taxons.
L'étude de Sadeghi & al. (2009) se base sur 56 individus provenant d'Albanie, 36 de France, 38 de Grèce, 24 d'Espagne, respectivement 29 et 39 de deux secteurs de la Turquie (1 & 2), 27 de Finlande, 32 d'Allemagne, 32 d'Italie et 31 de Russie.
![]() |
🔍 - Répartition de l'échantillon utilisé par Sadedhi & al. (2009) en Europe ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles ![]() Nomenclature des nervures alaires prise chez Calopteryx splendens waterstoni extrait de la fig.1 de l'ouvrage de Sadeghi & al. (2009) |
![]() |
🔍 - Coloration alaire "moyenne" selon les différents secteurs d'Europe sur la base de l'échantillon défini ci-dessus Extrait de Sadeghi & al. (2009) (fig.2) |
L'échantillon étudié montre que si les dimensions des ailes se recouvrent volontiers, elles semblent significativement plus grandes chez les individus d'Allemagne et de Grèce (650 à 730 mm), chez les autres les valeurs oscillent entre 590 et 670 mm, avec des extrêmes toutefois entre 610 à 720 mm chez les individus d'Italie (voir fig.3 in Sadeghi & al. 2009).
Cet article sera suivi par le document indiqué ici :
Discussion [C.Deliry, [avril 2020]]
L'article de Sadeghi & al. (2009) distingue sur le simple critère de la morphologie alaire quatre ensembles en Europe : (1) la population turque n°1 ; (2) les populations espagnole, finlandaise, russe et turque n°2 ; (3) les populations italienne, allemande et française ; (4) les populations grecque et albanaise. Ces quatre ensembles présentent des convergences morphologiques qui me semblent indépendantes des véritables (infra)taxons, néanmoins chacun des taxons que je propose (Calopteryx splendens gr. - splitage proposé [2004-2020] : Calopteryx ancilla, Calopteryx cretensis, Calopteryx splendens s.str., Calopteryx taurica • Autres espèces du groupe : Calopteryx exul, Calopteryx hyalina, Calopteryx orientalis, Calopteryx samarcandica, Calopteryx syriaca, Calopteryx xanthostoma) est inclus sans déborder dans un de ces ensembles. Il n'y a pas de taxon "à cheval" sur deux morphologies alaires distinctes.
Le groupe (1) a les ailes allongées et fines, (2) les a courtes et épaisses, (3) les a moyennes, (4) les a courtes et très épaisses.
Je reprends ces éléments sur une adaptation de la fig.6 de l'ouvrage de Sadeghi & al. (2009) en schématisant l'aspect "approximatif" des ailes ci-dessous).
![]() |
🔍 - D'après la fig. 6 de l'ouvrage de Sadeghi & al. (2009), notoirement complété (C.Deliry, [avril 2020]) |
Notons que le groupe (2) qui inclus Calopteryx xanthostoma n'est pas conforme à nos observations. En effet les individus que j'ai régulièrement observés en France pour ce taxon s'approche plus du groupe (1). Aussi peut-on envisager qu'un gradient pourrait exister entre les populations espagnoles avec des ailes plus épaisses que les populations françaises chez Calopteryx xanthostoma.
Les résultats de cette étude sont compatibles avec nos hypothèses :
- Calopteryx xanthostoma avec un gradient supposé depuis l'Espagne (2) à la France (cf. 1).
- Calopteryx ancilla correspond à des formes alaires courtes (2) et (4).
- Calopteryx splendens pour des formes "moyennes" : (3).
- Calopteryx taurica selon des formes allongées : (1).
Si ceci ne définit pas tout cela, les éléments rassemblés sont cohérents.
![]() |
🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles Adéquation des morphologies alaires selon Sadeghi & al. (2009) avec nos hypothèses de taxons principaux (voir notes ci-dessus) - Représentations schématiques |
Notons toutefois que le pôle italien réputé appartenir à Calopteryx splendens caprai (cf. incl. dans Calopteryx ancilla) rend compte d'une gradient ailes courte et épaisses (type 4 ou 2) vers des ailes plus moyennes (type 3) dans le taxon Calopteryx ancilla tel que je l'ai isolé.
Cet article est suivi du document indiqué ici :
Sadeghi S. & Dumont H.J. 2014 - Variation in the shape of the wings and taxonomy of Eurasian populations of the Calopteryx splendens complex (Odonata: Calopterygidae). - European Journal of Entomology, 111 (4) : 575‑583. - [A traiter !] : résumé et commentaires (lien propre ici)
Si ce dernier paraîtra plus complet, sa présentation semble partielle, et il est moins abouti que le document commenté ici.